Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chuck Yeager, premier homme à avoir franchi le mur du son en vol horizontal, s'est éteint le 7 Décembre 2020 à l'âge de 97 ans

Publié le par JS Seytre

Surtout connu pour avoir le premier franchi le mur du son en vol horizontal le 14 Octobre 1947, Chuck Yeager était également un pilote de chasse aux 11 victoires contre les avions de la Luftwaffe en 1944-45. Devenu pilote d’essai pour l’US Air Force, il réalisera le vol historique où il dépasse Mach 1 à bord d’un avion expérimental Bell X-1 largué à 6000 mètres d’un Boeing B-29 Superfortress dont la soute à bombe a été modifiée pour embarquer le petit avion équipé d’un moteur-fusée (éthanol / oxygène liquide) et dont le fuselage reprend les courbes d’une belle calibre .50.

Moins connu de sa carrière de pilote mais tout aussi prestigieux, il fut au cours de ses nombreux vols de recherche sur les hautes vitesses un des premiers confronté au mur de la chaleur et au couplage inertiel. Il pilota également le NF-104, un chasseur Starfighter modifié avec l’adjonction d’un moteur-fusée et d’un système de contrôle 3 axes par des tuyères secondaires pour les vols à hautes altitudes où le contrôle ne peut plus être assuré par l’aérodynamique. Ce programme permis d’ouvrir la voie aux vols suborbitaux du X-15. L’éjection de C. Yeager d’un NF-104 suivi du crash en 1963 est d’ailleurs retranscrit dans une scène d’anthologie du film « L’étoffe des Héros » (« The Rignt Stuff » en version originale).

Commenter cet article