Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Curriculum Vitae et parcours pro

SERVICES OFFERING BROCHURE

SERVICES OFFERING BROCHURE

Ingénieur en aérospatial de formation, je suis depuis ma plus jeune enfance passionné par l’aviation. J’ai eu la chance de fréquenter les terrains d’aviation avec mon père pilote, et je me suis également intéressé aussi bien au pilotage, qu’aux aspects techniques et à l’histoire de l’aéronautique.


Je me suis donc orienté vers des études scientifiques, sans jamais négliger de lire et me documenter sur la culture du monde aérospatial. Aussi, en parallèle de mon premier contrat comme ingénieur en opération satellite, j’ai commencé à écrire des articles sur toutes sortes de sujets touchant à l’aéronautique et au spatial. Mon insatiable curiosité  se traduit aussi par la pratique de plusieurs disciplines, du vol en planeur à la voltige, en passant par l’hydravion.

Simulateur Mirage F-1CR avec le 2/33 (BA112 de Reims, 2011) / après un vol en TB-30 Epsilon (BA709 de Cognac, 2014)
Simulateur Mirage F-1CR avec le 2/33 (BA112 de Reims, 2011) / après un vol en TB-30 Epsilon (BA709 de Cognac, 2014)

Simulateur Mirage F-1CR avec le 2/33 (BA112 de Reims, 2011) / après un vol en TB-30 Epsilon (BA709 de Cognac, 2014)

Je suis toujours avide de découvrir une nouvelle forme de vol ou un nouvel appareil. J’ai toujours envie d’en connaitre plus : comment ça marche, quels sont les femmes et les hommes derrière l’histoire de ces prouesses techniques et ses appareils qui vont toujours plus loin, toujours plus haut. Je suis tout autant stimulé par des expériences en tant que pilote et journaliste aéronautiques, à travers voyages et essais de nouveaux appareils.

Au-dessus de la Suisse, en route vers Aero 2005, Friedrichshafen en PA-28 / Désert Mauritanien, Raid Latécoère 2016 en C-182Au-dessus de la Suisse, en route vers Aero 2005, Friedrichshafen en PA-28 / Désert Mauritanien, Raid Latécoère 2016 en C-182

Au-dessus de la Suisse, en route vers Aero 2005, Friedrichshafen en PA-28 / Désert Mauritanien, Raid Latécoère 2016 en C-182

Ma carrière m’a également permis de travailler avec les plus grands noms de l’aérospatiale, mais aussi et surtout de côtoyer des personnages exceptionnels, ingénieur talentueux comme pilotes propriétaires amoureux de leurs machines. J’ai également beaucoup appris : de la fabrication et tests statiques d’aéronefs en composite et pâles d’hélicoptère ; en passant par le design et contrôle à poste des satellites, mode de panne des fusées, gestions de projets internationaux et bien d’autres choses….  Entre technique et relations humaines, j’ai eu la chance d’être confronté à toutes sortes d’expériences stimulantes, pimentées par les spécificités locales dans la culture du travail; que ce soit aux Etats-Unis au Japon, en Russie ou ailleurs …. Stimulantes bien que parfois harassantes, mes différentes aventures professionnelles ont toujours été enrichissantes.

Jour d'Ayhuda Pooja à Bangalore chez ISRO (Indian Space Research Agency) en 2007 - Visite chez ISS-Retshenev, Zhelevnogorsk, Sibérie en 2009Jour d'Ayhuda Pooja à Bangalore chez ISRO (Indian Space Research Agency) en 2007 - Visite chez ISS-Retshenev, Zhelevnogorsk, Sibérie en 2009

Jour d'Ayhuda Pooja à Bangalore chez ISRO (Indian Space Research Agency) en 2007 - Visite chez ISS-Retshenev, Zhelevnogorsk, Sibérie en 2009

Visite du site de Mitsubishi Heavy Industry de Nagoya - 2019

Visite du site de Mitsubishi Heavy Industry de Nagoya - 2019

Aujourd’hui, avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, mon enthousiasme et mon envie de nouvelles expériences sont toujours intacts.