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AERONEFS / AIRCRAFT

PILOTE de SECURITE (ou compagnon de vol, tout simplement)

Je suis toujours heureux de partager un vol avec une autre aviateur (ou aviatrice) partageant la même passion, mais ayant peut-être un vécu de l'aéronautique différent du mien.

Alors, sans aucune prétention quant à mon modeste bagage aéronautique, n'hésiter pas à me contacter pour un vol mutuel.

AÉRONEFS PILOTES

NB: photos un peu plus bas

Voici la liste des appareils sur lesquels j'ai eu la chance de pouvoir voler (par ordre chronologique, avec date du premier vol). Le type (ou plutôt classe) est également mentionné; lorsque j'ai également volé sur des appareils relativement similaires, j'ai choisi de les mentionner dans la même ligne (en italique)

 

Appareils sur lesquels ont été effectués des vols en tant que commandant de bord:

 

  • Jan. 92: Jodel (D112, D113) - SEP
  • Sep. 92: Schleicher ASK13 - Planeur (1)
  • Mar. 93: Centrair Marianne (C201A, B) - Planeur
  • Juil. 94: Grob G103 (G103A, B, C – alias: Twin Astir I, II, III) - Planeur (2)
  • Fev. 95: Wassmer WA28 Espadon - Planeur (3)
  • Dec. 95: Wassmer WA30 Bijave - Planeur
  • Juin 96: Wassmer WA22 Superjave - Planeur
  • Juil. 96: Schempp Hirth DuoDiscus - Planeur
  • Aou. 96: Grob G102 Astir CS Jeans – Planeur
  • Aou. 96: Wassmer WA26P Squale - Planeur (4)

 

  • Dec. 96: Scheibe SF28 - TMG (5)
  • Avr. 97: Schempp Hirth Janus (Janus A, B, C, CE, CT) - Planeur (CT: avec turbo)
  • Juin 97: Centrair Pégase (C101, C101A) - Planeur (6)
  • Juil. 97: Letov L23 Super Blanik - Planeur
  • Juil. 97: Piper PA19 - SEP (7)
  • Aou. 97: Centrair SNC34C Alliance - Planeur
  • Nov. 97: Schleicher K8 - Planeur
  • Nov. 97: Breguet 904S - Planeur
  • Dec. 97: Schleicher ASW15 (ASW15B, BW) - Planeur
  • Mai 98: Schleicher Ka6 (Ka6CR, K6E) - Planeur
  • Sep. 98: Glaiser-Dirks DG800S – Planeur

 

  • Fev. 99: Wassmer WA20 Javelot - Planeur
  • Avr. 99: SZD 50-3 Puchacz - Planeur
  • Juil. 99: CARMAM JP15/36 - Planeur
  • Aou. 99: PZL PW5 - Planeur
  • Jan. 00: Schleicher ASK21 - Planeur
  • Mar. 00: Caproni A21S Calif - Planeur
  • Avr. 00: Schneider LS3a - Planeur (8)
  • Juin 00: Schneider LS4 (LS4b) - Planeur
  • Nov. 00: Cessna 150 et 152 (C152, F150K, L, A150 Aerobat) - SEP (9)
  • Jan. 01: Schleicher ASW19B – Planeur

 

  • Juin 01: Glasflügel H304 - Planeur
  • Aou. 01: Glaiser-Dirk DG1000S - Planeur
  • Sep. 01: Morane-Saulnier Rallye *- SEP
  • Oct. 01: Glaser-Dirks DG200/17 - Planeur
  • Nov. 01: Schleicher ASW20BL - Planeur
  • Nov. 01: Robin DR400 ** - SEP
  • Mar. 03: PZL PW6U - Planeur
  • Nov. 03: SZD 51-1 Junior - Planeur
  • Aou. 04: Cessna 172 (C et/ou F172; B, L, M, R, SP G1000) - SEP (10)
  • Avr. 05: Piper PA28 *** - SEP (11)

 

  • Mai 05: Schneider LS6 (LS6c/17.5, LS6c/18W) – Planeur
  • Aou. 05: Nord NC858S - SEP
  • Jan. 06: Mudry CAP10B - SEP
  • Sep. 06: Letov L13 Blanik - Planeur
  • Sep. 06: Morane-Saulnier MS317 - SEP
  • Aou. 08: Robin R2160i - SEP (12)
  • Dec. 09: Tecnam P2002JF - SEP
  • Juil. 10: Robin HR200/120B - SEP
  • Fev. 11: Cessna C170B - SEP
  • Mar. 11: Robin DR221 – SEP

 

  • Mar. 11: Robin DR250 - SEP
  • Avr. 11: Zlin Savage Cruiser - ULM classe 3
  • Oct. 11: Schweizer SGS 2-8 / TG2 - Planeur
  • Nov. 11: Dyn'Aéro MCR4S - SEP (13)
  • Mai 12: Robin DR253 - SEP
  • Mar. 13: Piper PA28 "complexe" (PA28R-201T Turbo Arrow III) – SEP (14)
  • Avr. 13: Pipistrel Alpha Trainer - ULM classe 3
  • Aou. 13: Tecnam P92 - ULM classe 3
  • Oct. 14: Piper PA18S-150 - SEP/S (15)
  • Aou. 15: Aquila AT01 - SEP

 

  • Oct. 16 : Cessna 182S Skylane – SEP
  • Dec. 16: Breezer B400 - ULM Classe 3
  • Nov. 17: Cessna R172K-S Hawk XP - SEP/S
  • Nov. 18: Luscombe 8E - SEP
  • Nov. 18: Mooney A2 (Aircoupe) - SEP
  • Dec. 19: ATEC Faeta NG - ULM classe 3
  • Fev. 20: Glaiser-Dirks DG300 - Planeur

 

 (1)      - Premier vol solo - Juil. 93

- vol d'1h en solo - Sep. 93

- Brevet de pilote de planeur - Mai 94
(2) Première machine à train rentrant
(3) Premier monoplace

(4) Gain de 1000 m du Brevet D - Sep. 96
(5)       - Premier avion avec pas variable (calage de l'hélice modifiable en vol)

- Premier solo avion (TMG) - Mai 97

- Première navigation solo en avion - Mai 97

- Autorisation emport passager planeur - Mai 97

(6) Vol de 5 heures pour le Brevet D - Aou. 97

(7) Variante train classique (TW) - Juil. 05
(8)       - Premier planeur classe course

- premier circuit solo de 50km pour le Brevet D - Mai 2000

- premier circuit solo de 300km pour le Brevet E - Juil. 2000
(9)       - Premier solo en SEP - Juin 01

- Navigation de 150 Nm du PPL

- Obtention du PPL - Mai 05

(10) Variante EFIS - Fev. 18

(11) Habilitation VFR de Nuit - Mai 14

(12) Autorisation voltige positive - Aou. 08
(13) Variante pas variable, ie hélice à vitesse constante (VP) - Nov. 11

(14) Variantes train rentrant (RU) et moteur turbocompressé (T) - Dec. 13

(15) Qualification SEP (h) (hydravion amphibie à flotteurs) - Oct. 14

 

* MS880B Rallye Cub, MS887 Rallye 125, MS893 Rallye Commodore

*** DR400/108, 120, 135i Ecoflyer, 140, 140B, 160, 180; DR401/160A, 155CDI

*** PA28-151 Cadet / PA28-161 Warrior / PA28-180 Cherokee Archer / PA28-181 Archer III

Appareils sur lesquels des vols en double commande uniquement ont été effectué:

  • Juil. 96: Scheibe Bergfalke IV - Planeur
  • Aou. 98: Glaser-Dirks DG505/22MB - Moto-Planeur (1)
  • Oct. 98: Caudron C800 - Planeur
  • Fev. 99: Scheibe SF25D - TMG
  • Juil. 99: Glaser-Dirks DG500 (DG500 Elan, DG505 Orion- Planeur
  • Juil. 99: Schleicher ASH25 (ASH25W, WL, EL) - Planeur
  • Aou. 00: Stemme S10 - TMG
  • Nov. 00: Rutan Longeze - SEP
  • Avr. 01: Diamond HK36 TTC115 Super Dimona -TMG
  • Aou. 01: Schempp Hirth Nimbus 3DM - Moto-Planeur (2)

 

  • Dec. 02: Stampe LPB01 - SEP
  • Sep. 05: Nord 1101 Noralpha - SEP (3)
  • Nov. 05: Flight Design CTSW - ULM classe 3 (4)
  • Avr. 06: Zlin Z526F Trener Master - SEP
  • Juin. 06: De Havilland DH115 Vampire - Monoréacteur (5)
  • Sep. 06: Slingsby T21B - Planeur
  • Nov. 06: Cessna 172 "complexe" (F172RG Cutlass II) - SEP
  • Juin 07: Antonov An2 - SEP
  • Oct. 07: Valentin Taifun 17E - TMG
  • Aou. 08: Humbert Aviation Tetras CS - ULM classe 3

 

  • Oct. 09: American Champion Decathlon 8KCAB - SEP
  • Juin 10: Rans S6-ES Coyote II - ULM classe 3 (6)
  • Juil. 11: Issoire Aviation APM20 Lionceau - SEP
  • Juil. 11: Diamond DA-40 Diamond Star (DA40-180, DA-40NG)- SEP
  • Oct. 11: Taylorcraft L2 Grasshopper - SEP
  • Avr. 13: Cessna C177RG Cardinal - SEP
  • Sep. 13: North American T-6G - SEP
  • Sep. 13: Great Lakes 2T-1A-2 - SEP
  • Sep. 13: Waco YMF5c - SEP
  • Avr. 14: Schempp Hirth Nimbus 4D - Planeur

 

  • Aou. 14: Piaggio P149 (FWP149D) - SEP
  • Sep. 14: Socata TB30 Epsilon - SEP
  • Mar. 15: Extra EA-200 - SEP
  • Mai 15: Yakolev Yak-52 - SEP
  • Avr.16: Republic RC-3 Seabee - SEP/S
  • Avr.17: Schleicher Ka4 Rhönlerche II - Planeur
  • Avr.17: CARMAM M200 Foehn - Planeur
  • Sept. 17: Schempp Hirth Arcus T - Planeur
  • Fev. 18:  Robinson R22 Beta II – SEP/H
  • Juin 18:  American Champion Citabria 7GCBC – SEP

 

  • Fev. 19: XtremeAir XA42 - SEP
  • Avr. 19: Eta - Moto-Planeur

 

(1) Premier planeur à dispositif d'envol incorporé
(2) Plus long circuit en double commandes (720km) / plus long vol (9h30)
(3) Premier avion complexe (Constant speed et train rentrant)
(4) Premier vol en ULM
(5) Premier vol en jet
(6) Brevet de pilote ULM multiaxe (autorisations emport passager et radio)

 

Appareils sur lesquels des vols d'information, avec un autre pilote non-qualifié instructeur ont été réalisés (vols non comptés dans le total des heures de vol):

 

  • Juin 06: Airbus A321 - Biréacteur
  • Oct. 11: Cessna C180 - SEP
  • Dec. 11: Aero Vodochody L39C Albatross - Monoréacteur
  • Dec. 11: Hawker Hunter Mk T68 - Monoréacteur
  • Jan. 12: Cirrus SR20 - SEP
  • Aou. 13: Piper PA32R-301 Saratoga SP - SEP
  • Mar. 14: Wassmer WA51A Pacific - SEP
  • Avr. 14: Nord 1002 - SEP
  • Juin. 14: Wassmer WA4/21 Super 4/21 - SEP

 

  • Juil. 16: CubCrafters CCK-1865 Carbon Cub EX - SEP
  • Aou. 18: SAN / Jodel D140 (D140A, D140R – alias: Mousquetaire I,  Abeille) - SEP
  • Aou. 19: ERCO Ercoupe 415CD - SEP
  • Juil. 20: Beechcraft 58 Baron - MEP

 

Bien entendu, cette liste comporte néanmoins uniquement des avions dans lesquels un rôle « actif » a été joué. Les nombreuses heures passées en cabine de Airbus A330, 340, 380, Boeing 737, 747, 777 ou encore E-3F Sentry ne sont évidemment pas mentionnées.

Simulateurs (Full flight ou homologué)

 

  • Mai 11: Dassault Mirage F-1CR - Monoréacteur
  • Mai 15: Airbus A380 – Quadriréacteur

Quelques images...

(par ordre chronologique des appareils pilotés)

JODEL D112

Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)

Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)

SCHLEICHER ASK13

ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)

ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)

WASSMER WA28 ESPADON

Derrière un K13 et 2 Topazes, on peut voir le WA28 F-CEOG démonté. C'est un des 2 Espadon (avec le F-CDZT)sur lesquels j'ai volé dans les années 95-96 à St-Remèze. Il est ici dans un hangar à Besançon, retrouvé par hasard en Août 2008.

Derrière un K13 et 2 Topazes, on peut voir le WA28 F-CEOG démonté. C'est un des 2 Espadon (avec le F-CDZT)sur lesquels j'ai volé dans les années 95-96 à St-Remèze. Il est ici dans un hangar à Besançon, retrouvé par hasard en Août 2008.

WASSMER WA30 BIJAVE

Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"

Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"

PIPER PA19

Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)

Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)

SCHEMPP HIRTH JANUS

En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010

En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010

Vol du 10 Aôut 2010 (300km en Janus B)

SCHLEICHER ASK21

Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)

Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)

SCHNEIDER LS4

En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)
En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)

En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)

CESSNA 150/152

Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006
Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006

Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006

PIPER PA28

Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)
Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)

Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)

NORD NC858S

NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)

NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)

SLINGSBY T-21

Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n
Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)nSlingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)nSlingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n
Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)nSlingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n

Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n

Liste des appareils pilotés (Mai 2020)

Je me dois de préciser que cette liste de quelques 130 appareils majoritairement des machines assez semblables (monomoteurs à piston et planeurs en majorité). De plus, je totalise à peine plus de 1000 heures de vol. Une moyenne de 8 heures de vol par appareil peut paraître pas très sérieux, et effectivement, je ne connais bien que très peu d’entre eux. De plus, les 5 machines les plus pilotées représentent quasiment 50% de mes heures de vol. Néanmoins, je prends toujours autant de plaisir et découvrir une nouvelle machine, même pour quelques (trop courtes minutes à ses commandes).

Cette liste est donc bien plus le reflet d’une curiosité insatiable à découvrir tout type d’aéronef, que d'une grande expérience aéronautique. Bref, comme le dit Barry Schiff de lui-même, je suis un collectionneur avide (je ne prétends néanmoins à aucune autre comparaison avec lui...).

Cependant, passer souvent d'une machine à une autre, permet en ce qui me concerne, de minimiser le temps d'adaptation lors de la découverte d'un nouvel aéronef. Bien sur, ceci ne remplace pas une activité soutenue et des vols réguliers, mais c'est tout de même enrichissant.