Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARIANE 5 a lancé avec succès Konnect VHTS

Publié le par JS Seytre

Pour un de ces derniers vols ce 7 septembre 2022 à 23h45 heure de Paris, la fusée Ariane 5 a effectué un lancement simple, c’est-à-dire avec un seul satellite. Le vol VA258 a décollé du port spatial de Kourou pour placer en GTO (orbite de transfert géostationnaire) le satellite d’EUTELSAT Konnect VHTS. Celui-ci est basé sur une plate-forme SpaceBus NEO de Thales Alenia Space avec une masse au lancement de 6,3 t. Mais avant tout, avec sa capacité de 500 Gbits/s, Konnect VHTS est le satellite de télécommunication avec le plus haut-débit jamais lancé.  De plus, le DTP (Digital Transparent Processor) permet de diriger et recombiner le signal des tubes à ondes progressive aux différentes antennes en optimisant la puissance disponible et la réutilisation de fréquence des faisceaux en bande Ka.  

Le sigle HTS signifie High Throughput Satellite, est attribué aux plateformes à hauts débits avec faisceaux étroits et une seconde boucle de transmission permettant le retour des données des usagers, contrairement aux services fixes sur une zone déterminée des satellites FSS (Fixed Satellite Services) et BSS (Broadband Satellite Services). Konnect VHTS (Very High Throughput Satellite) affiche donc ses ambitions et sa première mission sera de fournir de l’internet haut-débit, même aux régions les plus isolées d’Europe. Cette capacité ne devrait être détrônée que par les satellites Viasat 3 (plateforme Boeing 702) qui revendique un débit 2 fois supérieur à 1 Tbits/s (1 tera bits par seconde…). Le lancement du premier Viasat 3 est prévu pour début 2023, et avec 2 autres exemplaires placés à 120 degrés et une telle capacité, on n’est pas loin du rêve d’Arthur C. Clarke d’un service satellitaire avec une couverture globale.

Avec ce nouveau vaisseau amiral et l’acquisition de One Web, Eutelsat assure sa position de leader tant dans les solutions satcom traditionnelle avec une plateforme géostationnaire à forte capacité, et une constellation MEO avec une grande souplesse de renouvellement.

ARTHUR C. CLARKE (itu.int)