Le Cessna 172, rustique et prolifique
En 2020, le Cessna 172 aura fêté ses 65 bougies, tout en restant de loin l’aéronef le plus construit de tous les temps, avec quelques 45 000 exemplaires. Le C-172, dont le premier vol date de 1955, peut en outre être considéré comme le descendant du C-170, lui-même construit à quelques 5000 unités à partir de 1948. Le 172 se distingue de son prédécesseur par un train tricycle, et une dérive rectangulaire droite (remplacée par une dérive en flèche dès le modèle 172A de 1960). Son design aura également inspiré d’autre avion, tel que l’Aero Commander 100 de 1969. Il sera également produit sous licence dont en France par Reims Aviation à partir de 1963 jusqu’en dans les années 80, avec même certaines variantes spécifiquement française. Le modèle 172S est toujours actuellement au catalogue du constructeur Textron Aviation.
172 "Skyhawk" , modèle de production actuelle (photo Textron Aviation)
l’Aéro-Club Compiègne Margny (ACCM) possède à ma connaissance le Cessna 172 le plus ancien de France en état de vol. C’est un 172B sorti des usines Cessna de Wichita au Texas au 4ie trimestre 1960, immatriculé F-BJLK. Avec 145 ch et 661 kg , le « Lima Kilo » est environ 20% moins puissant que les 172S mais aussi plus léger de presque 120 kg. Il en résulte un avion très agréable en mania, tout en ayant le pilotage simple et placide de tout 172, et le charme rétro de sixties. L’ACCM a également 2 DR400 biplaces dans sa flotte ainsi qu’un troisième (2+2), et le F-BJLK est actuellement à vendre.
Le C-172B 'LK' de l'Aero-Club de Compiègne, intérieur des années 60 avec volets mécaniques et structure apparente
Omniprésent dans le monde de l’aviation générale, le Cessna 172 a su traverser les âges sans tomber dans l’obsolescence. A l‘aise tout autant dans le rôle d’avion école que pour les voyages privés pou encore le travail aérien, on retrouve le 172 aussi bien sur les terrains d’aviation générale que sur les pistes de brousse mal préparés. A travers ce modèle, le nom de « Cessna » soit devenu synonyme d’aviation de loisir pour le grand public. Le numéro 771 d’Aviasport rend hommage à cet avion prolifique qui a encore une longue carrière devant lui.
- Présentation par Textron : https://cessna.txtav.com/en/piston/cessna-skyhawk
- Site de l’Aéro-Club Compiègne Margny : http://www.accm60.com/
Liste les versions du 172 ayant entraînées des évolutions notables (les « années modèle » avec un changement cosmétique telle qu'une nouvelle sellerie ne sont pas mentionnées).
Modèle |
Année d’apparition |
Aspect / design |
GMP |
Aménagements diverses / remarques |
C172 |
12 Juin 1955 (prototype), puis série de 1956 à 1959. |
Dérive rectangulaire / fuselage « fastback » du haut de la cabine jusqu’à l’empennage |
Continental O-300 / 145 ch |
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C172A |
1960 |
Dérive en flèche / fuselage « fastback » du haut de la cabine jusqu’à l’empennage |
Continental O-300 / 145 ch |
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C172D |
1963 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Continental O-300 / 145 ch |
Egalement premier modèle assemblé par Reims Aviation comme F172D, première construction complète sous licence avec le F172E (le moteur O-300 est lui produit sous licence par Rolls Royce) |
C172F |
1965 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Continental O-300 / 145 ch |
Levier de commande manuelle des volets remplacé par une palette de commande électrique sur le tableau de bord. |
T41B Mescalero |
1966 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Continental IO-360 / 210 ch (injection) / hélice à vitesse constante |
Développé comme appareil d’entrainement pour l’USAF. En parallèle, Reims Aviation a développé le FR172 Rocket à destination civile avec le même GMP (du FR172E à K, la dernière version étant imitée par la maison mère Cessna avec le R172K Hawk XP) |
FRA172 Rocket ADAC |
1967 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Continental IO-360 / 210 ch (injection) / hélice à vitesse constante |
A partir du FR172G, version du FR172 Rocket avec cambrures du profil et des saumons d’aile augmentée (FRA puis FRB172) pour accroître les capacités ADAC (Avion à Décollage est Atterrissage Court) de l’appareil. |
C172I |
1968 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Lycoming O-320-E2D / 150 ch |
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C172K |
1969 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Lycoming O-320-E2D / 150 ch |
Surface de la dérive augmentée pour améliorer la stabilité latérale |
C172N |
1977 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Lycoming O-320-H2AD / 160 ch |
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C172RG Cutlass |
1980 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Lycoming O-360-F1A6 / 180 ch / hélice à vitesse constante |
Train rentrant |
C172Q Cutlass |
1983 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Lycoming O-320-D2J / 180 ch |
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172TD (aka Skyhawk TD) |
2007 (annoncé) |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Thielert Centurion 2.0 / 155 ch (Diesel géré par FADEC) |
Annulé pour cause de faillite de Thielert |
172JT-A (aka Skyhawk JT-A) |
2015 (nouvelle version du TD commercialisée jusqu’en 2018 après que Continental ait repris les moteurs Thielert) |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Continental CD-155 / 155 ch (Diesel géré par FADEC) |
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172R (aka Skyhawk R) |
1996 |
Dérive en flèche / custode vitrée derrière l’habitacle |
Lycoming IO-360-L2A / 160 ch (injection) |
Introduction d’une avionique EFIS (Garmin 1000). Le 172S toujours au catalogue de Textron est un 172R avec un IO-360-L2A débridé à 180 ch ; la version 172SP est maintenant livrée avec la suite Garmin 1000 NXi |
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